Mercredi dernier, 14 septembre, l’association Entrepren’Ours tenait sa réunion de rentrée après la longue période estivale. Une vingtaine d’entrepreneurs se sont retrouvés à la Ferme des Oursons pour un nouveau moment de convivialité, d’échanges, autour d’un petit apéro suivi d’un chili con carne maison. De quoi réjouir les papilles de chacun !
Mais pour mériter ce bon repas, la soirée a d’abord commencé par une séance d’exercices physiques, énergétiques et de sensation. Quoi de mieux que de profiter de cette rentrée pour adopter de bons réflexes ! Remettre tout son corps en mouvement, relâcher la pression mentale, faire circuler en soi mais aussi avec ceux qui nous entourent l’énergie vitale dont nous avons impérativement besoin pour avancer, pour exister, là était le petit « challenge » de nos pratiquants lors de cette soirée.
Petite démonstration avec Gianni, professeur de Tai Chi Chuan du club KKTC de Chambéry et Sophie Peyret, membre d’Entrepren’ours. Le club de Chambery a pour maitre Hanshi Jean Chalamon âgé de 87 ans, pratiquant les arts martiaux depuis l’âge de 12 ans, 10ème dan Butokukai, auteur de plusieurs livres sur le tai chi, la méditation (…) et enseignant encore à ce jour à Chambéry (pour plus de renseignements : http://kktc.free.fr).
Gianni nous a ensuite honoré à la tombée de la nuit d’une petite démonstration de Tai Chi à l’épée et de la première partie du Grand Tao, un enchainement de mouvements lents et doux. Tout mouvement de cette forme correspondant à une application martiale, nous avons pu découvrir une de ses applications.
Le Tai Chi Chuan (boxe (tai) de la polarité (chi) suprême(chuan)) en quelques mots : « il s’agit d’un art, d’une science de l’homme complet, d’une médiation en gestes, un résumé de 5000 ans ou plus de sagesse chinoise. Notre monde occidental a perdu le contact avec son corps et avec la nature. Il vit toute la journée en porte-à-faux avec sa nature profonde. Aussi est-il perturbé par mille maux de civilisation qui sont autant de révolte du corps : insomnies, lombalgies, rhumatismes, allergies, bronchites, rhumes etc..
Mais quel rapport avec les entrepreneurs ?…
C’est là que le Tai Chi peut beaucoup nous apprendre. Il n’est pas une gymnastique, ni une posture immobile mais bien une série de séquences de mouvements circulaires, très doux, très lents, coordonnés et continus. Ces mouvements sont synchronisés avec la respiration et avec la pensée consciente. Ces mouvements contribuent alors à une meilleure perception de soi-même, ils aident à développer la confiance en soi, amènent la relaxation et écartent l’irritabilité.
La respiration, la bonne posture qui tout à la fois nous ancre et nous élève nous apportent naturellement stabilité, force intérieure, équilibre, quiétude qui nous permettent de traverser plus sereinement les aléas de la vie. Cette pratique permet ainsi de faire circuler le Tchi (cette énergie subtile vitale) libérant ainsi les tensions, les émotions excessives qui finissent par être nuisibles à notre bonne santé psychique et physique si l’on n’y prend garde.
Au cours de cette soirée Gianni nous a donc proposé quelques petits exercices permettant de remettre en circulation cette énergie dans tout notre corps mais aussi un petit travail de sensation en binôme. Les yeux fermés l’exercice consistait à ressentir le touché des mains en mouvement de son partenaire sans le lâcher à aucun moment, mais sans l’agripper non plus, juste un léger contact de la paume de mains.
Une belle découverte pour un certain nombre !
Merci encore à Gianni et Sophie de nous avoir fait découvrir leur passion et les bienfaits de cet art !
Merci à Aurélie pour ce délicieux Chili ! 😋
encore une belle soirée !